Chers parents,

Vous pourrez recevoir des nouvelles des classes de neige lundi et jeudi entre 18h15 et 18h20 sur 106.5 FM pour le grand charleroi ou voir les mails sur www.radiocharleking.be.

Des webcams de Leysin

La météo à Leysin

Des infos pourraient aussi être diffusées sur Twitter : @IsjGosselies
Revenez régulièrement sur cette page pour d'autres infos qui nous parviendraient.

Samedi 16 mars :

Chers parents,
Le voyage s'est très bien passé avec un premier arrêt au Luxembourg puis un second en Suisse pour soulager nos "petits" élèves. Dès le réveil, 7h du mat, nous avons découvert de superbes paysages enneigés et sous le soleil s.v.p.
C'est à 9h, en apercevant notre magnifique hôtel 3 étoiles supérieur, que vos bambins ont entonné la traditionnelle chanson "Avez-vous vu ?". A peine débarqué, nous sommes allés faire le tour de Leysin sans oublier d'aller toucher cette fameuse neige valaisanne. 
Après avoir pris possession des chambres, soit dit en passant, magnifiques elles aussi, nous nous sommes régalés en mangeant du ragout de poulet à la moutarde ancienne, euh que dis-je du poulet, du lapin et bien c'est dingue comme un mot peut tout changer ;-), accompagné de purée, de petits légumes et de son buffet de légumes froids. 
Cet après-midi, après s'être lavés, oui il le fallait, nous sommes allés nous équiper chez l'équipementier du coin. Ensuite, après un petit repos bien mérité, nous avons pris la collation (croissant-beurre et chocolat suisse évidemment). Les profs ont ensuite eu réunion avec les responsables du site et puis nous sommes allés souper. Dingue !!! Voici près de 30 ans que je viens en classes de neige et je n'ai jamais vu une telle diversité dans le choix des plats, nous sommes bien dans un hôtel 3 étoiles sup. En plus du large buffet de crudités, des plats de crevettes, des plateaux de charcuterie, du roastbeef, des potatoes et du potage, il y avait ce soir une raclette traditionnelle à volonté, accompagnée de ses pommes de terre, petits oignons et cornichons. Vos enfants sont soignés eux aussi "aux petits oignons", ce n'est pas ici qu'ils vont perdre du poids car en plus de ce repas gargantuesque, ils ont eu le choix entre 4 desserts. Les photos parleront d'elles-mêmes.
Maintenant ils assistent à une brève animation car ils sont fatigués sur le thème de : comment je dois m'habiller pour aller skier et quelles protections dois-je mettre sur le visage ?
Toutes les photos de vos chérubins seront disponibles dès notre retour, il vous suffira de fournir une clef usb d'au moins 8gb.
Voilà les nouvelles du front 1 😉
Belle soirée à vous.


Dimanche 17 mars :

Bien le bonjour à tous.
Ce matin, un petit-déjeuner copieux et varié nous a été proposé : diverses céréales, 4 sortes de yaourt, 2 sortes de pain et leurs accompagnements (confitures, miel,...), et une salade de fruits frais qui, à notre grand étonnement, a ravi de très nombreux enfants, super chouette de constater que votre éducation et nos démarches ont porté leurs fruits ;-) .
Ensuite, en avant pour la première aventure de nos "grands skieurs " .... débutants sous le soleil vaudois. Super, les moniteurs de ski sont chouettes et leur accent en ont fait sourire plus d'un.
Ce midi, en plus du buffet royal de légumes, nous avons mangé du boeuf en sauce avec du riz et des haricots verts et terminé notre repas avec soit un chou à la crème ou une tranche glacée, mmmmmmmmmmmmmmm.
L'après-midi était consacré au tobogganing (https://tele-leysin-mosses.ch/TOBOGGANING-PARK-LEYSIN), c'était un moment fantastique, on y est resté plus de 2 heures. Nous devions remonter ensuite à pieds mais finalement on a un peu triché en prenant une navette, ouf car la montagne, ça fââââtigue comme ils disent en Suiiiiiiisssssse.
Ce soir, on sait déjà que l'on va bien manger mais c'est encore une surprise... on vous dit quoi dans un futur message.
L'animation du soir a été reportée (c'était la balade aux flambeaux) car il neige beaucoup, youhouuuu. Les profs ont accepté, que nous passions un temps libre dans notre chambre pour nous reposer (soit disant mais chuuuuut).
Encore une belle journée et la météo prévoit encore de la neige demain, chouette on va skier sur de la neige craquante. A demain pour d'autres bonnes nouvelles.

Lundi 18 mars :

Quelques images de paysages autour de Leysin.

Bonjour tout le monde.
Ce matin nous nous sommes réveillés en admiration devant le paysage enneigé car il est tombé 15 cm de neige. Le soleil ne s'est montré que par intermittence en matinée mais qu'est-ce que c'était beau. Les élèves progressent très vite et certains groupes vont dès demain prendre le télésiège, voire la télécabine. Seul petit bémol, un élève s'est fait une entorse du genou mais à l'heure où je vous écris (18h) il se sent déjà vachement mieux, à part le ski, nous allons tout mettre en œuvre grâce à notre infirmière de choc pour qu'il puisse participer à toutes les autres activités. Mais de qui je parle allez-vous me dire... Et bien si vous n'avez pas été contacté, c'est que ce n'est pas votre chéri(e) ;-) .
Le midi, les enfants ont goûté encore une spécialité suisse à savoir une croûte de pain au fromage du pays avec ses oeufs sur le plat, je ne vous raconte même pas le succès, mmmmmmmmmmmmmmmmm. Comme dessert, un fabuleux gâteau chantilly et/ou (j'ai bien écrit et/ou car la gourmandise est de mise ici) salade de fruits frais et/ou 😍des fruits de saison. Puisque l'on parle de repas, hier soir nous avons mangé des spaghettis avec un émincé de porc aux tomates, avec des petits pois-carottes et pour ceux qui ne prenaient pas l'émincé, ils ont mangé un spaghetti sauce tomate et parmesan. Je ne mets plus le buffet de salades et crudités car il est proposé à tous les repas. 
Cet après-midi, le soleil revenu, Miss Nathalie s'est rendue en ville pour les traditionnels achats-souvenirs et malgré la qualité exceptionnelle des repas, une petite gourmandise a été proposée aux enfants, une gaufre chaude, sucre fin ou sucre perlé ou chocolat. Toutes les classes auront le même privilège et nous remercions vivement notre sponsor pour cette très chouette initiative. Madame Monique est, quant à elle, allée visiter un musée, ça lui va bien d'ailleurs hihihihi, et les élèves ont vraiment apprécié le jeu proposé en son sein. Madame Gwennaëlle, malgré son entorse au genou (elle aussi), a effectué une découverte de la ville par un jeu de piste. Quant à moi, nous avons fait une balade nature en raquettes sur un chemin montagnard qui nous a fait découvrir un cerf et sa harde et de superbes points de vue, impressionnant et dieu que c'était beau.
Maintenant les enfants prennent leur douche avant de souper et au soir ils participeront à un quiz musical, youhouuuuuu crient-ils dans le couloir.
A demain, nous vous souhaitons une belle soirée.

Mardi 19 mars :

Ms. Grenson, Flumian et moi sommes arrivés à 23.10.
Voici donc les nouvelles du jour :

Bonjour à tous.
Encore une belle journée ensoleillée qui s'achève et sans bobos cette fois. Certains groupes sont même montés tout là-haut sur la montagne et le constat était unanime : on ne rentre plus dans notre "Pays Noir", le "Pays Blanc" est vâââââchement plus beau. Ce sont des wouaws, des hôôôôôs, des youhouuuuus qui se sont échappés de vos petites têtes blondes ce matin. Dès notre retour chers parents, vous nous remercierez vivement pour notre organisation au top car le soleil est réservé jusqu'à la fin de notre séjour 😂. 
Ce midi, buffet de salades, Piccata milanaise, pennes au beurre et petits pois; suivi d'un cake aux fruits et/ou du chocolat suisse, encore un délicieux repas, comme d'hab devrais-je écrire.
Cet après-midi, certains titulaires ont voulu faire une entorse au programme établi car quelques enfants étaient assez fatigués, normal avec un tel rythme. Dès que nous avons réservé les classes de neige, nous avons préféré la qualité à la quantité et c'est pourquoi nous avons choisi quelques adaptations. Deux classes ont décidé de faire une petite pause sous forme de sieste jusque 15h. Ensuite, Mme Monique est allée en ville pour déguster une bonne gaufre, suivie d'un temps libre en lieu et place d'un film que nous découvrirons en Belgique. Quant à mes élèves, après le repos, visite de la ville et de ses lieux emblématiques, les premiers achats ont ensuite été effectués. Madame Gwennaëlle est allée visiter le musée interactif du Vieux Leysin et Miss Nathalie a effectué sa balade nature en raquettes accompagnée du guide. 
Quant à la santé de vos bambins, notre infirmière ne chôme pas. En effet, suite au quizz musical d'hier soir, c'était une tuerie! Vous le constaterez par vous-mêmes sur les vidéos. Elle doit soigner de nombreuses extinctions de voix et des maux de gorge mais elle gère, elle est au top notre Miche Miche. 
Voilà, la journée se terminera  par l'animation énigmatique "Mardi, tout est permis".
A demain pour la suite du séjour.
Belle soirée à vous, la nôtre sera une fois de plus exceptionnelle.

Petit message "privé" pour les parents du "grand" blessé. Hier soir tout était déjà rentré dans l'ordre et je ne parle pas d'un couvent mais il s'est éclaté, pas la jambe, ça c'est déjà fait ;-). Nous nous sommes même demandé s'il avait quelque chose. Aujourd'hui il est monté avec madame Gwennaëlle et l'infirmière en téléphérique pour admirer le paysage à 2000m d'altitude et pour boire une bonne eau vaudoise sur la terrasse ensoleillée. Soyez tout à fait rassurés.

Mercredi 20 mars :

J'y étais, tout est vrai.

Bonjour la Belgique.
Voici encore une belle journée ensoleillée qui se termine sans problème.
Une certaine routine s'est installée, ce qui nous permet de réveiller les élèves une demi-heure plus tard qu'au début du séjour et cette demi-heure fait un bien de fou car les enfants commencent à fatiguer.
Les skieurs en herbe se débrouillent de mieux en mieux et aucun blessé n'est à signaler, chouette. Par contre notre infirmière a du boulot pour soigner les petits bobos, les toux, la fièvre de certains mais aussi pour distribuer les "ptits câlins" bien nécessaires. Rassurez-vous, l'infirmière ne donne qu'un supplément de câlins car les titulaires s'en chargent déjà très bien.
Ce midi, ils se sont rués sur la saucisse de veau grillée, galettes de rösti et la ratatouille niçoise. Le dessert quant à lui était une roulade aux fraises.
En après-midi, après une mini sieste, mesdames Nathalie, Gwennaëlle et moi-même sommes allés acheter les derniers souvenirs, ça sent déjà la fin 😭. Ces deux dernières classes se sont ensuite rendues à la pâtisserie du coin, pour manger la fameuse gaufre offerte par un de nos sponsors, mmmmm. Quant à la classe de madame Monique, elle est allée se balader dans la nature en raquettes, ils ne sont pas encore rentrés, espérons que ce soit de bon augure, hahahaha.
Après les douches, un fromager viendra leur faire découvrir son fromage de chèvres et certains ont même gardé un peu de leur argent de poche pour pouvoir vous en ramener en Belgique. En ouvrant leur valise donc, ne croyez pas que l'unique mauvaise odeur qui s'en échappera viendra exclusivement de leurs chaussettes sales 😏.
Vu la qualité des activités proposées, j'espère que votre enfant pourra vous faire indirectement vivre ce beau voyage de fin de cycle que sont les classes de neige. N'oubliez pas de nous donner une clef usb pour découvrir cette aventure avec votre enfant chéri.
A demain.

Jeudi 21 mars :


Bonsoir à tous.
Voici donc le dernier mail des classes de neige 2019 et oui toute bonne chose à une fin. Impossible de communiquer demain car nos valises doivent être bouclées dès le matin.
Certains de vos petits chérubins ont dû être soignés par notre chère infirmière et d'autres cas ont dû se rendre chez le médecin car le seuil épidémique de la grippe avait atteint son paroxysme à Leysin.
Aujourd'hui et demain, vos enfants profitaient et profiteront des dernières heures de ski en l’occurrence 3 heures par jour. La fatigue aidant et le soleil faisant fondre la neige (pour les initiés : de la pape), deux élèves se sont fait une légère entorse (les parents concernés ont été avertis). Comme notre organisation est au top 👍😉, nous avons commandé du soleil jusque demain, quel séjour formidable nous avons passé dans ces belles montagnes vaudoises, vos enfants reviendront d'office avec une tonne de souvenirs mais aussi avec un beau teint hâlé. 
En ce qui concerne les activités de ce jour : Mme Monique et moi sommes allés faire le jeu de ville faisant découvrir la ville de Leysin, la classe de Mme Gwennaëlle accompagnée de Mme Nathalie est allée faire la balade nature en raquettes quant à la classe de Mme Nathalie accompagnée de Mr Grenson, elle est allée visiter le musée du Vieux Leysin. Demain tous les enfants iront à la piscine l'après-midi et mes élèves visiteront le musée.
Pour le repas de ce midi, un régal et toujours à volonté : hamburger, frites et légumes de circonstance. Ce soir ce sera poitrine de dinde forestière, ratatouille et galette de Rösti suivi d'un buffet de desserts. Nous salivons déjà.
En ce qui concerne les animations, hier c'était la fameuse balade aux flambeaux et ce soir la BOOOOOOOUUUUUUUUMMMMMM, une belle ambiance en perspective, la température monte déjà.

Au plaisir de vous revoir samedi, passez, chers parents, vos deux dernières soirées de tranquillité 😁