De l'Ecole des Frères à l'Institut Saint-Joseph de Gosselies.


Le 12 octobre 1830, le gouvernement provisoire de la Belgique insurgée proclame la liberté complète d'enseignement. Cette
période d'accalmie décide des Frères à quitter la France pour s'installer dans nos régions. Au mois de septembre 1855, trois Frères arrivent à Gosselies et le 12 octobre de la même année, ils s'installent dans une maison à l'actuelle place BERTAUX. Cette installation représente la création de notre école dont certains faits, tels que ceux décrits ci-après, ont participé à sa notoriété au fil de ses 150 ans d'existence.

Ainsi, en 1888, les Frères célèbrent la béatification de Jean-Baptiste de La Salle, fondateur des Ecoles Chrétiennes.
Durant la Première Guerre mondiale, les Allemands réquisitionnent les locaux des écoles de Gosselies. Seuls les Frères assurent les cours en s'installant de maison en maison.

En 1929, les Frères s'établissent aussi dans la maison du bourgmestre Emile BERTAUX, décédé 18 ans plus tôt. Par l'achat de cette maison très imposante, l'école s'agrandit et occupe un territoire important dans le centre de la ville.
Durant la Seconde Guerre mondiale, des élèves âgés de 6 à 12 ans forment les "Croisés" et les "Croisillons". Ces groupes participent à des camps organisés par les Frères. Ils remportent de vifs succès auprès de la population.

Des difficultés dans l'enseignement en Belgique conduisent les Frères à fêter le centenaire de l'école non pas en 1955, mais l'année suivante. L'objectif de cette fête est basé sur la reconnaissance envers Dieu pour le bien réalisé au cours du siècle et de la population gosselienne.

En 1970, le chauffage central est installé dans plusieurs classes jusqu'alors chauffées au charbon.

En 1979, les derniers Frères quittent l'école. Six ans plus tard, la première pierre des nouvelles installations, à la place BERTAUX, est posée. Neuf nouvelles classes, une salle omnisports et un nouveau réfectoire sont construits. Ils permettent à l'Institut Saint Joseph d'accueillir les enfants dans un encadrement des plus chaleureux.

Durant cette année scolaire 2005 - 2006, de nombreuses activités se préparent pour fêter, dans un esprit convivial et empreint d'émotions, le 150ème anniversaire de l'Institut Saint Joseph de Gosselies.

Laurent GARREBEEK.